L'organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS) contient toutes les données des entités qui exercent une activité d'intermédiation en assurance et de réassurance sur le territoire français et qui résident en France ou dont le siège social est en France.
Seules les entités et personnes physiques immatriculées auprès de l’ORIAS peuvent exercer des activités d'intermédiation en Assurance. Dans un but de protection des consommateurs, ces derniers peuvent vérifier les immatriculations directement auprès de l’ORIAS.
Pour une immatriculation auprès de l'ORIAS, il est exigé, outre la jouissance de ses droits civiques et des conditions d'honorabilité, le suivi d'une formation professionnelle adéquate aux contrats et à l'activité d'intermédiaire.
La formation professionnelle, d'une durée minimale de 150 heures est composée de cours théoriques, de mise en application pratique et de e-learning. Tout au long de la période de formation, des tests validant l'acquisition de compétences sont effectués. Au terme de cette période d'apprentissage, un livret de stage sera édité, indiquant les noms des enseignants, le nombre d'heures de formation, les sujets couverts ainsi que les résultats positifs obtenus lors du test final.
Cette formation permet d'acquérir des compétences techniques, règlementaires, fiscales et économiques dans le domaine de l'assurance. Celles –ci sont définies dans un programme élaboré par les organisations représentatives de la profession et approuvé par arrêté.
Ces connaissances doivent faire référence aux contrats d'assurance, à la réglementation en vigueur concernant la protection des consommateurs, ainsi qu'aux aspects techniques et juridiques des contrats qui seront distribués par les intermédiaires souhaitant être immatriculés.
La législation précise que ce stage professionnel doit être effectué auprès d’un organisme d’assurance ou d’un intermédiaire d’assurance visés au 1° à 4° du I de l’article R 511-2.
Le parcours Life Insurance Lab, autrement dit notre Laboratoire interne, mis en place par des formateurs certifiés, conformément aux directives de l’ACPR, s'articule en fonction de l'expérience des collaborateurs qui nous rejoignent:
Deux cas de figures se présentent :
1. Les collaborateurs non certifiés (ne disposant pas du livret de stage requis):
Une formation d’une durée minimale de 150 heures pour les collaborateurs sans expérience dans les métiers de l'intermédiation est indispensable.
A l'issue de ce stage, les participants effectuent un test de validation des compétences acquises en vue de l'obtention de la certification, condition sine qua non pour l'immatriculation auprès de l’ORIAS.
2. Les collaborateurs certifiés (disposant du livret de stage requis):
Enfin, le règlement des frais d'immatriculation d'un montant de 30 euros à l’ORIAS est requis. L'intermédiaire immatriculé est alors tenu de régulièrement mettre à jour ses connaissances professionnelles, et ce, au moins une fois par an.
Le formateur agréé vous plonge de façon méthodique dans l'environnement professionnel de l'assurance: les notions fiscales et juridiques de l'assurance vie, la réglementation en vigueur concernant la protection du consommateur, la lutte anti blanchiment et enfin les règles de déontologie et de bonne conduite inhérente à l'intégration au sein du réseau SOLYDA France.
La deuxième étape du parcours est une formation en ligne en collaboration avec un de nos partenaires certifiés.
La formation est dispensée via une plateforme en ligne et va permettre aux mandataires d'approfondir et d'optimiser leurs compétences générale en matière financière avec différents thèmes abordés: la retraite, l'immobilier, la transmission du patrimoine, la fiscalité du particulier.
Au cours du workshop, le formateur certifié reprend les obligations des intermédiaires en assurance ainsi que la réglementation anti-blanchiment. Il présente également la méthodologie commerciale en reprenant les préconisations liées à l’analyse et au recueil des besoins du client.
La dernière étape du parcours de formation est consacrée aux fonctionnements des marchés financiers, aux différents supports d'investissement qui compose l'offre SOLYDA et à la gestion du risque, thèmes-clés de la profession de conseil.
Nous utilisons des cookies pour personnaliser des contenus et des publicités, pour fournir des fonctionnalités aux médias sociaux et pour analyser la fréquentation de notre site. Nous partageons aussi des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicités et d'analyses qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services. Vous trouverez de plus amples informations dans notre Déclaration de données personnelles et notre Politique sur les cookies et de suivi.